Libérer sa créativité, comment ça marche?

Déjà je voudrais vous remercier pour tous les retours positifs par rapport à l’article  Quelle idée de se lancer dans son projet perso, les messages, les partages de l’article sur Facebook, le sujet vous intéresse et ça fait plaisir.

Et donc ça me conforte dans l’idée de vous présenter plus précisément le livre de Julia Cameron – Libérez votre créativité.

Bon, alors le but de la couverture et du pitch c’est d’accrocher le futur lecteur (acheteur), mais là on peut se demander légitimement si Julia n’essaierait pas de nous vendre du rêve.

 

Et bah non, je dois avouer que pour moi, ça a eu un véritable effet déclencheur, de créativité et d’énergie.

Mais alors, comment ça marche ?

Tout simplement parce qu’on apprend à se connaitre et à se comprendre.

Voilà, merci, à la semaine prochaine.

Non en fait c’est un programme sur 12 semaines, le principe c’est de lire un chapitre par semaine, le livre compte 12 chapitres, le compte est bon !

Les pages du matin, l’outil principal :

L’auteure nous demande gentiment d’écrire tous les matins 3 pages, de tout ce qui nous passe par la tête, TOUT ! Et de préciser aussi que si l’on n’a rien à écrire, on l’écrit quand même. Ça rassure !!

Le but étant de poser, de déverser sur papier tout ce qui nous pollue la tête, du plus importants au plus insignifiants, se libérer, faire le vide et faire en sorte que son « cerveau artiste » soit plus disponible à la création.

L’autre aspect positif de ces pages, c’est la liberté d’écrire n’importe quoi.

Elle utilise une image qui me parle particulièrement, celui du censeur qui est en nous.

Celui qui a tendance, bien trop souvent, à juger et à critiquer ce que l’on fait.

Et donc le fait d’écrire ce que l’on veut, sans a priori, sans règles, sans jugement, ça nous apprend à nous libérer de ce censeur, d’être moins critique envers nous-même, et de nous ouvrir plus à la création.

L’autre principe c’est le rendez-vous avec l’artiste en soi, l’enfant créatif qui est en nous et qui a besoin d’attention, de (ré)création ,de se nourrir de belles choses ou simplement d’avoir du temps pour faire ce qu’il apprécie, et rien d’autre.

Le but c’est de se retrouver pleinement, de s’écouter, de se faire confiance, un face to face avec soi-même.

Pour faire un résumé très très rapide, avec les pages du matin on écrit ce qui ne va pas, et avec le rendez-vous on cherche les solutions.

Menu Julia Cameron

Et parce que ça ne s’arrête pas là, la méthode consiste, en 12 semaines, d’effectuer des exercices, après chaque lecture du chapitre de la semaine.

Des devoirs, en lien avec le thème du chapitre, qui nous invite à une introspection, à toucher du stylo ce qui fait mal (et ce qui nous fait du bien), à jouer avec notre imaginaire, à rêver, à se rappeler à notre enfance, à affirmer ce que l’on veut, à creuser, à se remettre en question.

Des exemples :

« Honnêtement, mon blocage créatif favori, c’est… [Regarder la télévision, lire beaucoup, rencontrer des amis, travailler…] » Nommez-le.

« Voyage dans le temps. Souvenez-vous lorsque vous aviez huit ans. Qu’aimiez-vous faire ? Quelles étaient vos occupations favorites ? »

« Citez vingt choses que vous aimez faire. Quand était-ce la dernière fois que vous vous êtes permis ces choses-là ? »

« Décrivez cinq traits que vous aimiez chez vous lorsque vous étiez enfant. »

Dans la rétrospective je vous disais que j’avais redécouvert le goût pour l’écriture, clairement ce livre m’ai aidé à sortir et à poser ces mots qui s’étaient bien planqués.

Vous l’aurez compris, c’est une méthode qui est basée en grande partie sur l’écriture et ces bienfaits, c’est un vrai plongeon à l’intérieur de soi, une prise de conscience de ses blocages, de ses failles, de ses fantômes, des jugements et des mauvaises raisons qui nous empêchent d’avancer.

Je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

Ça vous intrigue ? Mais peut-être que certains connaissent déjà ce livre ? Vous en pensez quoi ? Ça vous a aidé ? Ou pas ?

9 commentaires sur “Libérer sa créativité, comment ça marche?

  1. Hello!
    J’utilise sa méthode en tant qu’écrivain mais c’est génial de voir qu’elle s’applique aussi à la musique! Je ne sais pas si tu as le même sentiment en musique, mais l’écriture, et surtout l’art de structurer une histoire est soumis à tellement de règles que cela ne laisse presque plus de place à la spontanéité et qu’on se retrouve facilement bloqué…
    J’aime beaucoup ton approche, tu as été au bout de la méthode et tu sembles bien plus assidu que moi avec les pages du matin ;)
    Tu as raison de le conseiller à tous, et puis… on est tous artistes finalement mais beaucoup taisent cette part d’eux-même. C’est vraiment une perte!

    je te souhaite plein de réussite dans tes projets!

    Aimé par 1 personne

    1. On peut facilement se retrouver bloqué c’est vrai, mais l’important je pense c’est de se libérer de ces règles justement :)
      Plein de réussite à toi aussi et bravo pour ton blog et ta démarche.

      J’aime

  2. Beau résumé! Ce livre est une petite perle, même s’il date un peu ! Il m’a aidé à débloqué plein de choses et en te lisant, cela me donne envie de reprendre les pages du matin que j’ai un peu délaissées depuis quelques mois. J’adore écrire et c’est vraiment une belle façon de se vider l’esprit!
    Merci pour cette petite piqûre de rappel ;)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, bien sûr, ça peut être une pièce de théâtre, un concert, une ballade sans but précis, se perdre, découvrir, observer, jouer de la guitare, du piano du cavaquinho, de la percussion, improviser, laisser faire son imagination…et profiter des soldes en ce moment pour jeter des vieux vêtements et tester d’autres styles ;) Bravo pour votre Blog très complet dans le boostage créatif

      J’aime

      1. merci ! ( il n’est pas si complet, j’ai arrêté de résumer le bouquin de Julia Cameron en plein milieu il y a plusieurs années, et je n’ai toujours pas repris depuis , bien que j’en aie le projet ! car c’est vraiment le livre qui a changé ma vie ! ) J’ai plein de projets d’articles, toujours en attente….

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire