Ca fait donc 2 mois que j’ai démarré ce Blog, que je vous fais découvrir, étape par étape l’évolution de ce projet.
je me suis d’abord demandé quelle était cette idée chelou de le lancer sans musique, je vous ai raconté ma démarche personnelle, je vous ai présenté l’évolution du projet, et puis je vous ai parlé d’un livre qui m’a énormément aidé à démarrer, ensuite j’ai débriefé la 1ere session d’enregistrement des voix, et enfin j’ai dévoilé mon amour pour la musique brésilienne.
C’est avec beaucoup d’émotion (Comprenez grosse flippe et grosse pression, mais aussi joie énorme et excitation de ouf) que je commence le mixage du 1er titre que je vais mettre en écoute.
Après presque 2 ans de dialogues avec moi-même:
– Et si je jouais ça comme ça
– Ah ouais cool
– Ah nan merde ça va pas en fait
– …
– Bon et si je mettais ce son-là plutôt
– Ah bah voilà…
Et ça, « juste » pour la musique, pour l’écriture des textes ça a été la même…
Bref, après de multiples tergiversations, modifications, et autres questions et doutes en tout genre, CA Y EST !! Les 3 premiers morceaux que j’ai enregistrés sont prêts à être mixés. et passer dans les oreilles magiques de David Aknin, mon super ingé son.
Pour faire une p’tite présentation rapide de ce qu’est le mixage, c’est le fait d’équilibrer les niveaux de toutes les sources sonores que contient un morceau (batterie, basse, pianos, guitares, synthés etc et les voix bien sûr) de rendre l’ensemble cohérent, que chaque instrument trouve sa place.
C’est une étape qui demande des connaissances techniques dans le son, avec l’utilisation entre autre, de plugins, en gros des programmes qui permettent de modifier le son, en jouant sur les niveaux sonores, la réverbération, la compression etc, d’où l’ingé son.
Mais la part artistique est hyper importante aussi.
Oui, parce que même à l’étape du mixage, il y a encore des choix artistiques à faire (Ça ne s’arrête jamais).
Le choix de faire ressortir un instrument plutôt qu’un autre, qu’il soit plus présent à un endroit précis de la chanson, de vouloir créer une atmosphère particulière, et donc peut-être d’ajouter une reverb, ou un effet particulier sur tel ou tel instrument, ou sur la voix par exemple.
Concernant les voix justement, c’est le moment aussi de sélectionner les meilleures prises, en fonction de l’interprétation, de l’énergie… de la justesse, avant de les mixer avec la musique.
Voilà donc où j’en suis, et tout ça n’est que le début.
Alors vite la suite